VO THUAT CO TRUYEN VIET NAM
art martial traditionnel et ancien du Vietnam
mouvement PHUONG VA HO
MANH LONG
PROGRAMME TECHNIQUE
Le programme détaillé (photos et vidéos) et des grades intermédiaires se trouvent sur le site :
http://manhlongdax.wifeo.com dans la rubrique programme technique.
ou http://manhlongdax.wifeo.com/galerie-photos.php
Le programme depuis débutant jusqu'à très confirmé est en cours de refonte et de précisions. Il sera bientôt en ligne sur le site Phuong Va Ho !
Le travail pour la Ceinture Bleue est la base, les positions, les premières frappes, les premières attaques, ... les premiers pas dans la pratique.
Les attaques et les défenses sont linéaires et permettent de se sortir d'une situation courante.
Pour la Ceinture Jaune, les techniques commencent à évoluer, la combativité est travaillée sans agressivité, les mouvements linéaires font place à des mouvements circulaires, la souplesse commence à prendre le pas sur la force. La puissance est développée.
Pour la Ceinture Rouge, toute la base est sûe. Le pratiquant doit faire preuve de maturité dans sa pratique et est capable d'avoir des premiers réflexes dans toutes les situations simples.
Un premier Dang est capable d'enseigner, de redonner son savoir. Il fait preuve de constance, de persévérence dans son entraîenement. Il commence la pratique véritable de l'art martial. C'est un pallier qui est difficile à atteindre et difficile à assumer dans les premiers temps.
Un deuxième Dang est un pratiquant qui a achevé un cycle. Il connaît parfaitement toute la base de la pratique et est capable de corriger et d'aider un pratiquant quelque soit son niveau. Il a pour cela tout un éventail de techniques et de manières de travailler qui lui permettent de pouvoir s'assumer pendant plusieurs années encore.
A partir du troisième Dang, la recherche se fait encore plus en profondeur avec des techniques et des méthodes de travail qui ont de l'effet sur la pratique. Un pratiquant troisième Dang est capable de choisir son axe de travail.
Ceinture Rouge 4ème Dang
Un pratiquant arrivé à ce niveau confirme son travail par des exercices spécifiques. Il se tourne aussi vers l'interne de manière à pouvoir faire des liens entre toutes les pratiques de son art. Les frontières entre interne et externe s'estompent peu à peu. Le puzzle se constitue en une gigantesque fresque.
Ceinture Blanche
A la ceinture blanche, il y a maîtrise de tout ce qui a été appris jusque là. La recherche se fait à tous les niveaux. L'art martial devient un art global où les frontières entre les différentes pratiques s'estompent. Le pratiquant a atteint un palier supplémentaire, mais n'est aucunement à la fin de sa pratique.
mis à jour le 14.04.2012.