cercle baton négatif VO THUAT CO TRUYEN VIET NAM
art martial traditionnel et ancien du Vietnam
mouvement PHUONG VA HO

MANH LONG


Réflexions du moment...
 


ART MARTIAL... (10 novembre 2009.)
RESPECT... (13 décembre 2009.)
MAÎTRE... (25 septembre 2010.)


Le GUERRIER...

Qu'est-ce qu'être Guerrier ?
Quels ont été les guerriers d'autrefois ?
Quels sont les guerriers d'aujourd'hui ?
Comment se distingue le Guerrier ?
Quels sont les combats qu'il mène ?
Quand le guerrier se repose-t-il ?
Faut-il être guerrier pour pratiquer ?
Faut-il pratiquer pour être guerrier ?

Nous avons en tête, de prime abord, le guerrier tel le chevalier médiéval avec son armure, son cheval, son blason, son épée ! Mais nous pratiquons les arts martiaux... Alors, l'image qui nous vient à l'esprit est celle qui ressemblerait à un japonnais en armure, toujours prêt au combat, puissant et sage dans la lutte. Puis vient celle de militaires pour leur discipline, etc.
Quel est le Guerrier ?
Peut-être qu'autrefois, selon les époques et les lieux, aurions-nous pu nous référer à l'un de ceux-là...
Mais de nos jours et dans nos contrées, il est hors de question de nous promener en armure et armé sans être interné dans les minutes qui suivent.
Ne pouvons-nous plus parler de guerrier ?
Un guerrier d'aujourd'hui a toujours une armure et des armes. Mais cette armure et ces armes ne sont pas forcément visibles à l'oeil nu.
Sa première arme est la détermination. Il y a aussi la technique, la puissance de frappe, la vivacité, la droiture, la souplesse...
Son armure peut avoir plusieurs formes selon les individus ou les circonstances. Elle peut être sa capacité à rebondir, son sens de l'esquive, son inventivité, ou même son humour...
Quels sont les combats ?
Ils sont quotidiens. Ils sont à l'intérieur et à l'extérieur de lui-même.
Chaque jour, si ce n'est chaque instant, le guerrier s'entraîne, s'améliore, se perfectionne, aiguise ses armes. Tous les jours il gagne des combats. Et il en perd aussi. Mais à chaque fois, il en tire des leçons pour s'améliorer.
Comment reconnait-on un guerrier ?
A sa manière d'appréhender les choses de la vie. A sa manière de gérer ce qu'il a à faire. Cela se lit dans son oeil.
Quel est le rapport avec la pratique martiale ?
Il n'y en a pas forcément. Il y a dans tous les clubs quantité de pratiquants qui ne sont pas des guerriers. Mais un véritable guerrier pratiquera un minimum.
Dans la pratique le guerrier va chercher à s'améliorer par rapport à lui-même et non par rapport aux autres. Ce n'est pas vaincre un partenaire qui est important, mais plutôt progresser. Il ne va pas répéter des mouvements, il va les sentir pour arriver à les vivre véritablement. Cela ne se verra pas forcément tout de suite. Cela peut prendre des mois voire des années mais il n'attachera pas d'importance au temps, pourvu qu'il arrive à vivre la pratique.
Le Guerrier donne vie à ce qu'il fait. Il comprend l'ici et maintenant.
Généralement, il réfléchit avant d'agir. Puis, lorsque sa réflexion est mûre (cela peut prendre une fraction de seconde ou plusieurs années), il tranche définitivement. Il ne regrette pas ce qu'il a fait, même si cela ne s'avérait pas judicieux. Il en tirera des leçons, simplement.
Le Guerrier n'est pas dépourvu de sentiments. Au contraire. Mais il arrive à faire le distingo entre ce qui relève d'une action réfléchie de ce qui relève d'une impulsion émotive.
Finalement, le Guerrier est quelqu'un comme tout le monde... Mais les guerriers ont quand même cette capacité à en reconnaître un autre et à respecter tout et tous ceux qui l'entourent.


mis à jour le 13.01.2011.
 



Créer un site
Créer un site