cercle baton négatif VO THUAT CO TRUYEN VIET NAM
art martial traditionnel et ancien du Vietnam
mouvement PHUONG VA HO

MANH LONG



MAÎTRE...

Que veut dire être Maître ?
Maître de qui ?
Maître de quoi ?
Qui peut avoir la prétention d'être Maître ?
Quels sont les critères pour être Maître ?
Devenir Maître est-il un but dans la pratique ?

Dès que l'on parle de Maître dans la pratique martiale quelqu'elle soit, une certaine aura ajoutée de mystères entourent ce terme... Qu'en est-il réellement ?
Dans toutes les écoles de pratique, il y a un Maître, parfois plusieurs. Qu'est-ce qu'un Maître a de plus qu'un pratiquant autre ?
Si nous creusons légèrement, nous nous apercevons que pour devenir Maître, il a fallu à l'individu en question pratiquer pendant de longues années, passer (ou plutôt obtenir) des grades. Ensuite, généralement lors d'une cérémonie, il est reconnu Maître par un collège de ... Maîtres.
Il est reconnu dans sa pratique.
Peut-on s'autoproclamer Maître ?
Nous l'avons vu déjà pratiquer. Mais à ce moment-là ce personnage n'est Maître que vis-à-vis de ses élèves.
Être Maître est donc une reconnaissance de la part de certains pratiquant envers l'un des leurs.
Dans nos rêves et surtout dans ce que l'on nous a véhiculé à travers les films et les séries, un Maître (toujours asiatique) est humble, sage et excellentissime techniquement. Le gars parfait. Du coup, nous pensons que cet état nous est inaccessible... et nous avons une légère tendance à vénérer quelqu'un qui se prétend Maître.

Quel genre de Maîtres peut-on rencontrer ?
Nous pouvons rencontrer des Maîtres qui pensent être le centre du monde, d'autres qui veulent bien laisser croire à leurs élèves qu'il n'y a pas plus forts ou plus puissants qu'eux. Il y en a qui vont même jusqu'à s'imposer physiquement pour prouver qu'ils sont les plus forts. D'autres laissent croire que si nous allons voir ailleurs, nous risquons d'être pollué et donc indignes de continuer à recevoir l'enseignement. Sont-ce là de véritables Maîtres ? Ce serait étonnant. Ce sont tout au plus des personnes qui manquent d'assurance et qui ont un besoin énorme de reconnaissance. En ce cas, ce sont des personnes qui ont encore des choses basiques à régler avec eux-mêmes... des Maîtres ?!

Mais alors existe-t-il des Maîtres ? Des vrais ?
Il est difficile d'en rencontrer un.
Un bon Maître ne se laissera pas appeler Maître. Il ne croira pas lui-même en être un. Tout ce qu'il peut croire, c'est arriver à maîtriser certaines choses mais qu'il est loin de la connaissance absolue. En effet, cela n'existe pas.
Un véritable Maître est un enseignant qui forme des élèves à devenir Maître.
Ce sont des pratiquants autonomes qui peuvent se perfectionner en faisant des choix qui ne sont pas forcément les mêmes que ceux du Maître. Le Maître n'est là que pour les aider à démarrer dans leur pratique en leur donnant tout le bagage nécessaire à se former un libre arbitre, si tant est qu'il est possible d'en avoir...
Un vrai Maître est un pratiquant qui ne veut pas être un Maître.
Un pratiquant qui s'entraîne dabord pour lui et qui partage sans compter toutes ses connaissances sans appréhension, sans peur de se faire dépasser. Au contraire, la grande fierté d'un véritable Maître est que ses élèves arrivent à avoir de plus en plus de connaissances pour aller vers encore plus de perfectionnement. Et continuer le chemin que lui-même n'a pas parcouru.
L'humilité, la vraie, est la première qualité d'un véritable Maître.

Combien de temps pour devenir Maître ?
Il est des personnes qui le sont dès qu'ils commencent. D'autres qui ne le seront jamais ! Même s'ils en portent le titre ! Ce n'est pas le titre qui fait l'individu. Le titre ne peut pas remplacer l'être. Généralement, après une trentaine d'années de pratique, nous commençons à avoir une certaine maîtrise, mais cela a parfois un effet pervers. En se sentant plus fort, l'humilité a souvent du mal à prendre le dessus...

Un Maître doit avoir une pratique externe, une pratique interne et surtout ne pas oublier qu'il a un coeur et un cerveau. Ces deux éléments étant là pour tout gâcher s'il n'y prend garde. Il lui faut donc savoir se défendre contre d'autres mais aussi se méfier de lui-même...
Avec une pratique seine et assidue doublée d'une introspection régulière, il trouvera en lui-même un équilibre et n'aura pas besoin des autres pour combler ses propres failles (en particulier la narcissique !). Il sera autonome dans sa pratique externe et dans sa pratique interne. Il n'aura alors plus besoin de se méfier de lui-même, ni de se sentir en danger où qu'il se trouve. Il gagnera en assurance. Mais il restera avant tout humain dans tous les sens que peut comporter ce terme.

A moins que l'on ne parle que de diplômes...
Un Maître a un diplôme universitaire de maîtrise. Les avocats se font appeler Maître pour cette raison. Les médecins se font appeler Docteur car ils ont un doctorat. Mais le diplôme fait-il l'individu ? Cela ne suffit pas.
Alors on peut imaginer un passage de grade correspondant à la maîtrise... Cela devient carrément prétentieux ou dénué de sens... Il n'y a aucune raison d'avoir un nouveau grade s'appelant Maître... A moins de vouloir se distinguer... Ce qui va à l'encontre de la volonté d'un véritable Maître.

Un Maître est tout sauf un Maître.

 

mis à jour le 08.04.2012.
 
 



Créer un site
Créer un site