cercle baton négatif VO THUAT CO TRUYEN VIET NAM
art martial traditionnel et ancien du Vietnam
mouvement PHUONG VA HO

MANH LONG

 

KHI CONG et postures
issus de la pratique
de l'art martial vietnamien
 

Cette page est dédiée à la pratique communément appelée "interne" de notre art martial.

La pratique interne sont les Khi Cong (Travail énergétique).

Les khi cong se décomposent en une multitude de sous-catégories, depuis les plus durs jusqu'aux plus doux en passant par tout un éventail de pratiques plus ou moins physiques vers les plus subtiles.

Les plus durs vont renforcer certaines parties de notre corps alors que les plus doux vont davantage travailler sur le flux énergétique à travers le corps.

L'un ne va pas sans l'autre. En effet, il faut gagner en tonification du corps ainsi qu'en circulation énergétique de manière à préserver notre santé. De plus, au niveau de notre mental, cela a des conséquences bénéfiques, ne serait-ce que sur l'image de soi.

La pratique nous permet de nous sentir bien dans notre corps, bien dans notre mental, en accord avec nos émotions. Ce qui entraîne une aptitude à la bonne santé, par exemple.

Notre pratique est basée sur le principe du AM DUONG (négatif-positif), sur les cinq éléments et vient chercher ses fondements sur la pratique externe de l'art martial.

Bien dans sa tête, en accord avec ses émotions et ses sentiments, bien dans son corps. Voilà ce qui permet de se réaliser pleinement. C'est le travail que nous avons tous à faire. Les chemins sont divers. A chacun de trouver le sien et de le suivre sans s'égarer.

Pour résumer ce que l'on pratique :
Être ici et maintenant pour tonifier et fluidifier.
Ceci afin d'avoir un corps ferme tout en ayant une bonne ouverture des canaux énergétiques.


mis à jour le 02.12.2009.
 



Créer un site
Créer un site