cercle baton négatif VO THUAT CO TRUYEN VIET NAM
art martial traditionnel et ancien du Vietnam
mouvement PHUONG VA HO

MANH LONG


LE RESPECT...

Qu'est-ce que le respect ?
Le respect est-il naturellement dû à certaines personnes ?
On dit bien que certains forcent le respect...
Le respect de qui de quoi ?

Il apparaît d'emblée que parfois le respect est confondu avec la crainte ou même l'admiration.

Peut-on parler de respect de quelqu'un que l'on craint ? Si j'ai de la crainte pour quelqu'un, il va de soi que dès que je le pourrai, dès que j'en aurai l'occasion, peut-être même grâce à l'appui de quelqu'un d'autre, je nuirai à cette personne. Pourquoi lui nuire ? Tout simplement pour que cette personne ne me terrorise pas, pour être sûr de ne plus avoir à la craindre. Il est donc évident que je ne respecte pas quelqu'un que je crains.

Un respect naturel est-il dû à certaines personnes ? On dit que l'on doit respecter les anciens. Juste parce qu'on le doit ? Juste parce que cela est normal ?
Il fut un temps où notre société donnait une place aux anciens. Les anciens étaient la mémoire, l'expérience. Ils apprenaient aux plus jeunes les écueils dans lesquels ne pas tomber de manière à ne pas répéter les erreurs du passé. Ne serait-ce que par cela, les anciens avaient gagné le respect des plus jeunes. Ils avaient quelque chose à apporter à la société. Ils avaient gagné le respect ! Apparemment, le respect se gagne...

On voit encore des adultes méprisants qui se plaignent du fait que des plus jeunes ne les respectent pas...
Mais qu'ont-ils fait pour gagner le respect ? Ont-ils apporté aux plus jeunes quelque expérience ? L'ont-ils fait avec un langage adapté ? L'ont-ils fait eux-mêmes en respectant ceux qu'ils avaient en face ?
Comment cela ? Il faudrait d'abord respecter les jeunes avant que ceux-là ne nous respectent ?
Si ce n'était pas le cas, on devrait considérer le respect comme quelque chose qui n'a pas besoin d'apprentissage. Le respect se ferait naturellement et il n'y aurait pas de problème. Il suffirait de gagner en âge pour gagner le respect. Or, il apparaît qu'avoir du respect, cela s'apprend. Comment apprendre le respect ? En observant nos aînés. Il faut donc que nos aînés nous montrent le respect pour qu'on puisse le comprendre et donc le reproduire.

Alors le respect vis-à-vis de qui ? De quoi ?
Mais tout d'abord le respect pour moi-même. En effet, je me dois de me respecter avant de respecter quiconque. Comment pourrais-je respecter quelqu'un si je ne me respecte pas moi-même ? Comment pourrais-je montrer ce que c'est que le respect si je ne me l'applique pas d'abord ? Comment pourrais-je demander à quelqu'un de me respecter alors que je ne le fais pas ?
Donc oui, je dois avant tout me respecter. Et agir ainsi de proche en proche. C'est-à-dire respecter ceux qui m'entourent depuis les plus proches jusqu'aux plus éloignés, aux connaissances. Puis respecter même ceux que je ne connais pas, juste parce qu'ils sont vivants et que je sais qu'il y a certainement des choses qu'ils font, qu'ils ont fait ou qu'ils feront qui mérite le respect.
Puis, je peux aussi respecter toute forme de vie. Simplement parce que l'être que j'ai en face contribue à cet équilibre immense de la vie.
Et je peux même respecter les objets qui m'entourent. Non pas parce qu'ils ont une âme ! Mais plutôt parce qu'ainsi quelqu'un d'autre que moi pourra les utiliser. Ce n'est alors pas l'objet que je respecte en tant que tel mais l'autre qui utilisera cet objet.


mis à jour le 13.12.2009.
 



Créer un site
Créer un site